top of page

COMMENT CHOISIR LE TYPE DE FONDATIONS DE VOTRE NOUVELLE MAISON ou EXTENSION?

Vous avez acheté votre terrain et engagé le constructeur de votre maison, il est maintenant temps de choisir les fondations sur lesquelles sera érigée votre maison. Il existe de nombreuses options pour construire la base de votre maison. En effet, le coût des différentes fondations, les besoins particuliers du secteur ainsi que par vos préférences personnelles peuvent influencer votre choix final.

L’étape des fondations est très importante et ne doit pas être négligée. Le choix des fondations aura un grand impact sur l’isolation thermique, sur les possibilités d’expansion future et la qualité en générale de votre maison. Il est tout aussi important de bien choisir son entrepreneur en coffrage et fondation pour une construction selon les règles de l’art!

Fondations régulières

Commençons par les fondations régulières, elles sont faites de béton coulé dans le sol. Généralement, la hauteur de ces fondations est d’au moins 8’6″ pour permettre d’aménager un sous-sol de dimension standard. Selon le Code Construction du Québec, le solage doit être enterré à au moins 4′ dans la terre. Ce type de fondations permet d’utiliser l’espace au sous-sol pour y aménager des pièces. Ce type de solage permet de contrer les effets du gel en raison de sa profondeur.


Vide sanitaire

Les vides sanitaires ont regagné en popularité dans les dernières années. Le principe du vide sanitaire est de laisser un espace vide entre le sol et le dessous de la maison. Le vide doit faire environ 5′ de hauteur.

L’un des grands avantages du vide sanitaire est l’isolation supérieure que permet l’air. Cette technique empêche le conduit du froid vers la structure de la maison. De plus, en cas d’inondation la maison ne sera pas directement touchée. Cela permet également de drainer l’eau par la suite. Le vide permet aussi d’avoir un accès à la plomberie et au câblage électrique en cas de rénovation ou de problèmes majeurs. Toutefois, si l’espace n’est pas isolé adéquatement, les vides sanitaires peuvent représenter des défis par rapport à l’humidité. D’ailleurs, le vide sanitaire peut difficilement être utilisé pour du rangement puisque cet espace est souvent étroit et peu accessible. Plusieurs estiment qu’il s’agit d’espace perdu dans la construction, c’est pourquoi bien des gens préfèrent opter pour des fondations régulières. La différence de prix entre ces deux options étant mince.

L’installation d’un vide sanitaire demande l’embauche d’un entrepreneur détenant une licence spécialisée. Il est important d’engager une personne de confiance, car si les fondations de vide sanitaire sont mal construites, la maison pourrait avoir des problèmes d’humidité, de ventilation ou d’isolation.

Dalle sur sol

L’option de la dalle sur sol est plus complexe que ce qu’elle peut paraître. D’ailleurs, elle est moins courante au Québec en raison de la difficulté d’isolation pour les conditions hivernales. Il ne s’agit pas simplement d’apposer une dalle comme fondation.

En fait, il faut d’abord creuser des fondations, comme celles du vide sanitaire, d’environ 5′ de hauteur. À l’intérieur, on ajoute des couches de sable compacté. Il ne faut pas négliger la couche d’isolant qui vient reposer sur le dessus du sable pour assurer que l’air froid ne puisse s’infiltrer. On installe ensuite la dalle de béton. La dalle est conçue spécifiquement pour accueillir votre maison. Elle doit avoir des renforts tout autour de la dalle pour servir de semelle. Cette étape nécessite une autre couche d’isolant pour éviter que le gel puisse atteindre le dessous de la dalle.

Une autre difficulté avec l’option de la dalle sur sol est qu’il sera très compliqué de faire des rénovations ou des réparations. Par exemple, si un problème survient avec la plomberie, il faudra faire un retrait du béton ce qui pourrait occasionner des fissures dans les couvre-planchers. Lorsqu’on opte pour ce type de fondation, il faut donc prévoir du rangement supplémentaire et une salle mécanique pour le réservoir à eau chaude et l’échangeur d’air.

Il y a des considérations particulières à prévoir avec la dalle sur sol, entre autres en rapport avec la nécessité d’engager un entrepreneur spécialisé. Si la réalisation des étapes est mauvaise, la dalle peut se fissurer, laisser entrer l’humidité ou même entraîner un soulèvement de la maison. De plus, la dalle n’est pas une option possible pour tous les types de construction (comme les maisons usinées). La valeur à la revente d’une maison construite sur dalle peut diminuer et même être plus difficile à vendre. Toutefois, elle se prête bien pour de plus petits projets comme un cabanon ou un garage.


Pieux

L’utilisation de la technique des pieux est plus fréquente sur des terrains instables, des zones inondables ou pour permettre des agrandissements. Il s’agit de fondations reposant sur des pieux. Ce type de fondation peut être sur pilotis en béton ou vissé dans le sol dépendant du terrain choisi.

L’un des avantages de ce type de fondations est qu’il n’est pas nécessaire de faire d’excavation. Le client économise donc les frais de cette étape. Toutefois, il peut être difficile d’isoler de telles fondations et elles ont moins de valeur de revente.


Bien choisir les fondations, une étape importante!

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque l’on fait le choix des fondations d’une maison. Il est important d’avoir une base solide et bien adaptée au sol pour éviter des désagréments! Prenez le temps de choisir avec soin l’entrepreneur avec qui vous ferez affaire. N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts pour des questions sur les fondations





8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page