top of page

Loin des yeux loin du coeur...Le Drain Français !

Si vous avez un problème de drainage à votre maison, les drains français sont une solution assez courante. Malheureusement, bien qu'ils soient courants, ce ne sont pas option sans ces risques. Ce type de système de drainage perd en popularité car les gens réalisent les problèmes qui peuvent survenir avec eux. Connaissez les inconvénients des drains français pour éviter d'avoir à les traiter plus tard.


Qu'est-ce que les drains français ?


Pour comprendre les problèmes associés aux drains français, vous devez d'abord comprendre leur fonctionnement. Ce type de drain est couramment utilisé pour les maisons qui ont des problèmes d'eau stagnante, ou lorsque les propriétaires demandent l'imperméabilisation du sous-sol. L'idée derrière les drains français est simple : l'eau suivra le chemin de moindre résistance. Les drains français sont essentiellement des tranchées dans le sol. Ces tranchées dirigent l'eau vers la rue, un puits vide ou des fossés. Un tuyau perforé est placé dans les tranchées, puis entouré de gravier ou de roches. Lorsque l'eau souterraine excessive s'accumule, elle s'infiltre dans le sol, dans le gravier, et à travers les trous du tuyau perforé. Le tuyau dirige ensuite l'eau vers le bas, loin de votre maison. Dans le cas de l'imperméabilisation du sous-sol, les drains français sont généralement placés sous terre le long du périmètre de votre maison, dirigeant l'eau loin du sous-sol.


Quels sont les problèmes ?


Il y a trois problèmes principaux avec les drains français.

Installation. Installer un drain français est une affaire délicate, et il peut être difficile de trouver quelqu'un avec la bonne finesse pour le faire. Parce qu'ils sont généralement placés si profondément dans le sol, il y a de nombreuses préoccupations de sécurité à prendre en compte. Cela nécessite un sérieux creusement, et cela peut signifier temporairement retirer des porches, des patios, voire des trottoirs. Votre entrepreneur et vous devrez également découvrir où se trouvent les conduites de gaz, d'eau ou autres services publics pour vous assurer qu'aucun n'est perturbé dans le processus.

Obstruction. Les pierres autour du tuyau perforé sont censées empêcher les sédiments de passer à travers les trous des tuyaux, mais cela n'arrive pas toujours. Avec le temps, des sédiments finiront par passer à travers les pierres et, bien que ce ne soit pas beaucoup initialement, cela s'accumulera. Lorsque ces sédiments sont autorisés à s'accumuler suffisamment, ils obstrueront et inonderont votre sous-sol sans aucun avertissement. Il peut également être difficile pour les entrepreneurs d'obtenir la pente correcte, créant des problèmes de drainage si l'eau s'accumule en grande quantité au-dessus du sol.



Hors de vue, hors de l'esprit. Beaucoup de gens pensent que les drains français ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. La configuration elle-même est assez simple à entretenir, mais parce qu'il est si facile pour eux de se boucher, vous devez faire vérifier régulièrement votre drain français. Malheureusement, les gens oublient souvent cet aspect important.

2 vues0 commentaire
bottom of page