top of page

Drain français et vice caché : ce qu’il vous faut savoir

Vous constatez la présence d’un vice caché dans votre drain français? Les défauts présents dans le drain français sont difficilement détectables au moment d’une inspection préachat, car celui-ci est situé sous le niveau du sol.

Les défauts présents dans le drain français sont rarement considérés comme des vices cachés, étant donné que celui-ci à une durée de vie limitée. Il en est bien sûr autrement s’il a été remplacé récemment. Toutefois, il est important de le faire vérifier lors de l’achat d’une maison en raison des dommages importants par infiltration d’eau qu’il peut provoquer! Voici ce qu’il vous faut savoir sur les drains français et les vices cachés.


À quoi sert un drain français?

Un drain français sert à diminuer la pression hydrostatique des eaux souterraines sur la fondation de la maison. Cela permet d’éviter les risques d’infiltration d’eau dans le bâtiment, surtout à l’intérieur du sous-sol. Pour bien fonctionner, la surface supérieure du drain français doit être sous la surface supérieure de la semelle de la fondation.   


Qu’est-ce qui entraîne l’usure du drain français?

Les mouvements du sol et l’accumulation de particules dans le drain peuvent entraîner son usure. Les changements climatiques font également en sorte que les drains sont très sollicités.  


Quelle est la durée de vie d’un drain français?

Pour savoir quand changer le drain français, vous devez tenir compte de sa date d’installation. Sa durée de vie utile est d’environ 28 ans selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Il se peut cependant qu’un vice de construction ou un problème d’installation du drain français vous oblige à le refaire plus tôt que la date prévue.  

Un vice caché dans le drain français est considéré seulement si le défaut n’est pas causé par son usure normale.   


Quels sont les signes que votre drain français est défectueux?​


Les problèmes de drain français sont difficiles à détecter, car celui-ci est situé sous le niveau du sol. Cependant, certains signes peuvent donner des indices sur la présence d’un défaut de drainage. Voici les 3 principaux signes qui peuvent être observés.  


1. Les fissures sur la fondation


Si votre fondation présente des fissures, il y a de fortes chances que vous ayez un problème de drainage. La rétention d’eau dans le sol entourant la fondation conjuguée avec les cycles de gel et dégel exercent des forces latérales considérables et anormales sur la fondation. Ces foreces provoquent des fissures normalement verticales.  


2. L’apparition d’une poudre ou des

cernes blanchâtre sur votre mur

Si vous constatez la présence d’une poudre ou des cernes  blanchâtre, soit de l’efflorescence, sur la face intérieure de la fondation  de votre maison, c’est signe que l’eau essaie d’entrer dans votre maison. Il  pourrait donc y avoir une infiltration d’eau causée par un problème de drainage.


3. Une infiltration d’eau

S’il y a une infiltration d’eau dans votre sous-sol lors d’une fonte des neiges ou des fortes pluies, c’est un signe que votre drain français n’est pas fonctionnel et/ou que des ouvertures sont présentes dans votre fondation. La plupart du temps, il faut le changer ou le réparer complètement. Plus vous agissez vite, plus vous réduirez vos problèmes de drain et les coûts qui sont reliés.


Quels sont les problèmes de drains les plus fréquents?​


Pour détecter la présence éventuelle de vice caché dans le drain français, il est important de savoir reconnaître les types de problèmes auxquels votre drain pourrait être exposé. Voici les deux principaux.  


1. L’obstruction de votre drain

L’accumulation de sable fin, de limon et d’argile peut boucher complètement la paroie extérieure ou l’intérieur du drain français. Cela nuit à l’écoulement de l’eau et augmente fortement les risques d’infiltrations au travers de la fondation.   

Si vous êtes dans une zone très sablonneuse, il est possible que de l’ocre ferreux s’accumule dans votre drain. Cette boue rougeâtre peut non seulement boucher votre drain, mais aussi créer des infiltrations d’eau dans vos fondations.


2. Une pompe de puisard défectueuse

Si votre drain français est raccordé à un puisard, une pompe à puisard doit gérer l’accumulation d’eau dans la cuve du puisard.. Si cette pompe est défectueuse, il est probable qu’il en résulte un dégât d’eau dans le sous-sol de votre maison.  


3. L’affaissement du drain

Il est possible que le tuyau de drainage du drain français ait subi un affaissement lors de sa construction initiale lors du remblayage ou du compactage du remblai. Il est également possible que le drain se soit affaissé dans les années suivants son installation en raison de l’utilisation du terrain. L’affaissement du drain provoquera une diminution importante de la performance du drain ou son non-fonctionnement sur au moins une partie de son parcours qui s’effectue sur le périmètre de la fondation.


Vice caché et drain français : comment les déterminer? ​


Contrairement aux vices apparents, un vice caché doit être inconnu de l’acheteur au moment de la vente. De plus, il doit être invisible et causer de graves problèmes à votre bâtiment. Pour être considéré comme un vice caché, le problème de drainage doit répondre à ces critères et ne pas être causé par l’usure normale de votre drain.


Que faire en cas de découverte d’un vice caché dans le drain français?


Pour pouvoir prouver que vous avez été victime d’un vice caché, le drain français doit être inspecté. Pour cela, vous devez faire appel à un expert en bâtiment pour obtenir un avis éclairé et indépendant… 

Le rapport fourni vous aidera à déterminer les causes de la problématique, et identifier si un vice affecte  le drain français. Vous devrez prévenir l’ancien propriétaire dans un délai raisonnable, c’est-à-dire dans les 6 mois suivant la découverte du vice. Dans certains cas, un règlement à l’amiable peut être fait entre l’ancien et le nouveau propriétaire.  

L’achat d’une maison sans garantie légale est fortement déconseillé, car elle se fait aux risques et périls de l’acheteur. Si vous avez effectué ce type d’achat pour votre propriété, vous aurez peu de chance de poursuivre l’ancien propriétaire pour vice caché.



24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page